PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES autour de l’exposition Accoutrements de Rasmus Myrup
jeudi 8 janvier @ 18:00 – 20:00
Âge légal: 16 ans, âge suggéré: 16 ans
Huis Clos de Nina Winiger, 2021, CH, 4′
Fête bourgeoise dans salon rond. L’on mange, l’on boit, l’on joue et danse. Puis l’on joue, l’on danse, l’on boit et mange. Cela pourrait être un cycle perpétuel.
Safe Space de Mirelle Borra, 2021, DE, 10′
La composante visuelle de la vidéo « Safe Space » est constituée de nombreux extraits YouTube d’événements ballroom du début des années 1990, à l’époque où l’épidémie de sida faisait rage à New York. À l’origine, la communauté ballroom était une communauté créée par des personnes transgenres et queer de couleur en réponse à une société qui les marginalisait. Elle a influencé la culture pop pendant des décennies, et son vocabulaire s’est infiltré dans le langage courant. « Safe Space » est narré par des voix générées par l’IA qui récitent les expériences de réfugiés LGBTQ trouvées sur Internet.
Sit Down, Don’t Touch Anything de Frederic Siegel, CH, 2022, 6′
Un visage est né du chaos. Il se bat pour exister. Il se bat pour trouver son but. Il se bat pour s’asseoir sur une chaise. En fait, il se bat avec beaucoup de choses. Mais Dieu merci, il essaie.
The familiar de Julian Quentin, 2021, DE, 11′
Un extraterrestre s’écrase sur une planète inhospitalière et tente de contacter sa planète d’origine. Au cours de ses recherches, l’extraterrestre découvre un monde dans lequel il est à la fois piégé et rejeté. Lorsqu’il découvre quelqu’un qui lui rend son regard, il se crée un sanctuaire.
Le film vise à créer un monde parallèle surréaliste, reflétant la vision subjective de l’extraterrestre sur notre monde/société réel(le) et à mettre au défi l’extraterrestre de devenir le personnage le plus humain du film.
Clay de Kevin Haefelin, 2025, CH, fiction, 9′
Émergeant d’un œuf en plâtre à Central Park, un bébé entreprend un voyage lyrique à travers le pouls de la ville, découvrant sa véritable forme.


