Âge légal: 16 ans, âge suggéré: 16 ans
Welcome! de Dorian Sari, 2016, CH, 5′
Train de Olivier Chabalier, 2015, CR/FR, animation, 14′
Une histoire sur le voyage, une allégorie sur la détermination, le destiné et l’existence.
Ils m’ont appris à voir les anges, partie I : ANNA de Axelle Vinassac, FR, 2024, Experimental, 7′
Anna est ukrainienne. La guerre, elle n’en parle pas. Mais un jour, elle me demande de la filmer nue. Son corps, c’est tout ce qu’il lui reste de sa vie d’avant.
3.5% de Lukas Bieri, 2022, CH, animation, 3′
Dans un avenir pas trop lointain, Lucerne est devenue inhabitable en raison du changement climatique. Débutant dans une cuisine abandonnée, l’ampleur du changement devient de plus en plus visible jusqu’à ce qu’on aperçoive enfin le lac de Lucerne asséché.
Détours de Fabien Daguerre, 2009, FR, fiction, 15′
Fred cherche Inès. Mais des rencontres imprévues le détournent de son chemin. Un compère de galère braquant des distributeurs automatiques, deux ivrognes en plein débat cinéphilique, des parents peu recommandables, un motard ange de la mort…
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean de Yuyan Wang, 2020, FR, documentaire, 11′
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean correspond avant tout à un rythme, une résonance hypnotique qui fait déborder les images de leur contenu pour devenir sensation et énergie. Il est constitué de micro évènements provenant de la catégorie dite des ”satisfying video” qui pullulent sur internet. Sans début ni fin, le récit abstrait se développe sur le mode de l’emprunt en faisant référence à la fois à la transe et à la musique minimale. Les images incarnent jusqu’à l’épuisement ce désir d’une vague sans fond, expression d’un sentiment océanique artificiel mêlée à l’inexorable entropie de nos sociétés de l’information.